La chasse aux trésors

Publié le par Oxymore

Les trésors, ce sont ceux que trouve notre chineur "collectionneur d'histoires", c'est-à-dire C.L.

Sa recherche effrénée dans les brocantes et vide-greniers ou dans son réseau d'amis et relations donne des résultats sublimes, il m'envoie régulièrement (comme je vous l'ai déjà dit) ses trouvailles. Et chaque fois, je suis ébloui par icelles!

Voici donc, pour le partage, ces magnifiques photos, témoins du Feyzin d'autrefois.

Partie de pêche

La chasse aux trésors

Une photo en couleur!

Le gros tampon de la poste indique 1er février 1905 ; selon C., l'homme à la casquette pourrait être le passeur du bac à traille sur le Rhône.

C. m'a demandé si je pouvais faire disparaître le tampon sur la photo, mais je n'ai pas assez d'outils numériques pour cela ; tout ce que j'ai pu faire, c'est recadrer la photo :

 

La chasse aux trésors

Tour de France à Feyzin

La chasse aux trésors

L'étape Saint-Etienne-Lyon passe à la Bégude, à hauteur du 55 route de Vienne ; on voit à gauche, avec pleins de spectateurs juchés dessus, le mur d'enceinte de la propriété des Soeurs, avec le Château de la Bégude, mur qui a été démoli au moment de la restructuration du quartier de la Bégude. Jour pluvieux que ce 26 juillet 1956!

Le bas de Feyzin inondé

La chasse aux trésors

Et les pluies, qu'apportent-elles? Des inondations... Particulièrement du quartier du Rhône jusqu'aux Razes. Ces crues du Rhône étaient courantes jusqu'avant le chantier de la raffinerie. Ici, 25 février 1957.

Partie de boules à La Bégude

La chasse aux trésors

On a bien sûr reconnu le lieu, le café Calamar, mais pas les protagonistes, et la photo n'est pas datée.

L'orchestre Sublet

La chasse aux trésors

En 1967, avec Jean-Marc Sublet (si je ne me trompe pas), à l'époque frénétique des Beatles!

Je ne cesserai de remercier C.L. et je dois rendre hommage à sa tante Pierrette qui lui avait laissé des photos (notamment celles de l'article précédent) avant de se "retirer dans l'au-delà", comme il me l'a écrit.

Tous droits réservés pour les photos et illustrations.

Si vous arrivez sur ce blog, vous trouverez dans l'historique de nombreux articles qui détaillent ces moments de la vie feyzinoise : les crues du Rhône, Feyzin avant la raffinerie, les quartiers comme La Bégude, et bien d'autres choses!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article