J'ai retrouvé la gravière !

Publié le par Oxymore

Me revoilà ! Plus d'articles depuis juin dernier...

Sans chercher à me justifier, je dois dire que je n'ai pas eu internet pendant plus d'un mois (merci Orange...). Et puis j'ai réfléchi à propos de ce blog, j'ai consulté un peu de documentation. Vous avez compris, j'ai l'intention de restructurer mon blog.

J'avais entrepris cela l'année dernière, à la faveur du confinement (le premier) ; j'avais commencé à remettre les vidéos qui avaient disparu, j'avais "toiletté" les premiers articles, avec une apparence plus adaptée.  Et aussi des références plus explicites et directes à certaines pages du blog. Mais tout ça n'est pas fini, et il faut que je reprenne tout au plus tôt. Pour votre plus grand plaisir! 

Et puis il faut que je change de formule avec Overblog, que je passe aussi au https, enfin bien de choses à faire encore.

Joseph C. Payro - Trois membres de la famille Payro "photographiés" par leur chat Wakefield, Massachsetts, novembre 1909 (web)

Joseph C. Payro - Trois membres de la famille Payro "photographiés" par leur chat Wakefield, Massachsetts, novembre 1909 (web)

Alors, oui, j'ai retrouvé la gravière !

J'ai retrouvé la gravière !
J'ai retrouvé la gravière !
J'ai retrouvé la gravière !
J'ai retrouvé la gravière !

Bon, j'explique. Ces photos ne montrent pas la fameuse gravière de Feyzin d'avant la raffinerie.

Il s'agit d'un site réunionnais, l'Etang Saint-Paul, dans l'Ouest. J'aime marcher sur ces lieux de la Forêt Domaniale de Saint-Paul, lorsque le soleil descend.

J'ai retrouvé la gravière !

Ce site exceptionnel est une Réserve Naturelle Nationale, où de nombreux  marcheurs, joggeurs, cyclistes aussi, viennent se dépenser et respirer l'air de la forêt, auquel s'ajoutent les embruns de l'océan. Sur la photo qui suit, on aperçoit la côte de la baie de Saint-Paul.

J'ai retrouvé la gravière !

La première fois que je suis venu ici pour marcher, j'ai immédiatement "revu" la belle gravière de mon enfance. Pour ceux qui l'ont connue, avouez qu'il y a belle ressemblance...

Pour en savoir plus sur l'Etang Saint-Paul, vous pouvez consulter ce site : 

https://www.reserves-naturelles.org/etang-de-saint-paul 

Extrait : 

Situé à proximité de l’océan sur la côte ouest de l’île de la Réunion, l’étang de Saint-Paul constitue une zone humide unique, la plus vaste et la mieux préservée de l’île et de l’archipel des Mascareignes. Il s’agit d’un site majeur présentant un intérêt exceptionnel sur les plans faunistiques et floristiques, nécessaire au maintien d’équilibres biologiques originaux.

L’Etang Saint-Paul est une ancienne lagune née de l’apport de sables, graviers et galets provenant de la Rivière des Galets (issus des coulées de boues géantes de Mafate) qui ont comblé l’ancienne baie de Saint-Paul par l’action des courants maritimes.

J'ai retrouvé la gravière !

Revenons à Feyzin même.

C. L. m'envoie toujours de sympathiques messages, et il me fait part aussi de ses nouvelles découvertes. En voici une belle, toute récente :

J'ai retrouvé la gravière !

Cette magnifique gravure non datée représente le "Collège" de Feyzin, dit aussi le Domaine de Hurlevent. J'ai déjà évoqué dans ce blog cette bâtisse (dès que possible, j'essaierai de faire des renvois directs aux pages citées).

Encore merci à C. !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article