1936, grèves à Lumière

Publié le par Oxymore

En mai 1936, le nouveau gouvernement élu du Front Populaire doit faire faire à un vaste mouvement de  revendications en France. Les accords de Matignon, en juin, satisfont la plupart des doléances des travailleurs, et débouchent sur l'octroi (inattendu) de deux semaines de congés payés aux salariés.

L'usine Lumière de Feyzin n'est pas épargnée par le mouvement populaire. Le document qui suit (envoyé par Dominique) témoigne de ces jours-là.

Bulletin municipal, 1986

Bulletin municipal, 1986

Le témoignage anonyme écrit de façon manuscrite est fort intéressant. Et si les gens de droite appelaient à cette occasion  le Ministère du Travail celui des Loisirs, il y eut des redites dans les années Mitterrand, car j'ai entendu mieux, le Ministère du travail étant appelé par la droite le Ministère des Fainéants !

J'ai entendu parler de cette Madame Astic (qui a prêté la photo du document ci-dessus), voici sa photo en 1936 :

1936, grèves à Lumière

Je sais juste que c'était la mère de Madame Chamontin, notre voisine. Peut-être était-elle cadre à Lumière, avec Monsieur Fournier, le père d'Andrée.

Nous avons dans la famille cette photo de juin 1936 :

Droits réservés

Droits réservés

Il s'agit d'un groupe de jeunes ouvrières (au centre, ma mère, accoudée, âgée de 22 ans) dans un atelier occupé ; il semble qu'elles aient utilisé les plaques de gélatine pour se confectionner des couvre-chefs, il n'y avait pas que l'accordéon et le bal musette, il fallait bien passer le temps !

web (gouvernement.fr)

web (gouvernement.fr)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article