Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Feyzin 1960-65 : quartiers et manifestations (4)

Publié le par Oxymore

Aujourd'hui, nous allons sur la place de l'église, où se déroule une cérémonie, sans doute  du 11 Novembre, devant le monument aux morts, avec le Maire Marcel Ramillier. Rappelons que le monument aux morts de Feyzin comporte 44 noms, victimes de la "Grande Guerre", et 8 de la Seconde Guerre mondiale (dont 4 civils) et 2 de la Guerre d'Algérie.

Partager cet article
Repost0

Pin's

Publié le par Oxymore

J'ai trouvé sur Ebay l'annonce suivante :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300304179776&ssPageName=ADME:B:SS:FR:1123
ainsi que celle-ci :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370181352213&ssPageName=ADME:B:SS:FR:1123

Si elles intéressent quelqu'un...

Bientôt la suite de notre feuilleton sur les quartiers.
Partager cet article
Repost0

Feyzin 1960-65 : quartiers et manifestations (3)

Publié le par Oxymore

Aujourd'hui, nous nous rendons au Carré Brûlé. Nous y verrons l'école du Plateau, le seul groupe primaire de l'époque. Nous allons du côté des filles. Attention les gones, deux par deux !
Puis nous irons à la nouvelle Mairie, la Mésangère, où nous rencontrerons une certaine... Marie-Paule Vireton, furtive fillette dans le beau parc de la Mésangère !

 
Partager cet article
Repost0

Feyzin 1960-65 : quartiers et manifestations (2)

Publié le par Oxymore

Nous poursuivons notre voyage dans le temps, avec les "nouveaux" quartiers de Feyzin qui virent le jour dans ces années-là, toujours avec la caméra de Pierre Vireton : les Géraniums et le Bandonnier, deux quartiers de la Route (Nationale 7). Je crois que le quartier des Géraniums est légèrement plus ancien que le quartier du Bandonnier. Pavillons et immeubles se construisent sous nos yeux...

Partager cet article
Repost0

Feyzin 1960-65 : quartiers et manifestations (1)

Publié le par Oxymore

Grâce à la complicité de Marie-Paule BORIA et de son fils Rémi, nous disposons d'anciennes images de nos quartiers feyzinois, de fêtes et manifestations et aussi de sport. Les films proviennent de la collection super 8 du papa de Marie-Paule, Pierre VIRETON ; le transfert numérique, la sonorisation et les titres sont l'oeuvre de Rémi BORIA.

Première séquence, aujourd'hui : la Route Nationale 7. C'était l'époque des Dauphine, Peugeot 403, Renault 4L et de la bonne deudeuche!...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

Le Comice agricole de Feyzin en 1979

Publié le par Oxymore

Un an après le Comice agricole de Saint-Symphorien d'Ozon, Feyzin prenait en charge l'organisation du Comice 1979 dans ses murs. Comme en 1978, les communes du Canton participèrent, mais Feyzin proposa au moins quatre chars : une réplique d'une barque de jouteurs, avec la fanfare à son bord, un char proposé par le Club du Troisième Age, un char créé par le Comité Pour Nos Gosses (CPNG) et un quatrième par le Club des Jeunes de Feyzin. Et clou de l'attraction, un immense et bizarroïde dragon en papier mâché, qui avait demandé bien du travail à l'équipe de l'animation municipale.
J'avais filmé ce spectacle en super 8, sonore cette fois, car il s'agissait bien d'un spectacle, qui s'était déroulé aux Razes et au stade Jean Bouin. De nombreuses animations ponctuaient cette fête qui se termina par un beau feu d'artifice tiré au stade. Feyzin renouait ce jour de septembre (il y a bientôt trente ans) avec les fêtes populaires d'antan
.
 


 
Partager cet article
Repost0

Retour au Cercle de Feyzin

Publié le par Oxymore

 
Comme je l'ai annoncé précédemment, je publie ci-dessous les documents envoyés par Dominique : deux insignes du Cercle Athlétique de Feyzin, dont le second est plus petit que l'autre ; ils doivent dater des années 1950.
 

Le second document est une autre chanson composée par les membres du Cercle lors de la journée familiale du 25 juin 1950, par l'Abbé Piraud, Pierre Bailly et quelques autres. La voici ci-dessous :


"Tous en choeur, la chanson du jour ! Les gars de Feyzin (sur l'air des gars de la Marine):
 
Couplet I
 
Quand on est Feyzinois,
On a gentil minois,
Sur la machine ronde,
On est comme des rois.
Des grands et des petits,
Des forts des dégourdis,
Des brunes et des blondes,
Nous sommes bien servis.
Pas beaucoup de pognon,
Mais comm' compensation,
A tous les horizons,
Nous chantons à l'unisson !
 
Refrain :
 
Venez, venez la vie est belle,
Quand on est de ce pat'lin
On a jamais peur de rien,
Toujours garçons et demoiselles
A la fêt', comme au boulot,
Sont des costauds.
Tous nos bons vieux, nos bonnes vieilles
Font clignoter leurs yeux malins,
Venez, venez la vie est belle,
Sur la route et dans le train
Dans les maisons du Vieux Feyzin.
 
Couplet II
 
Les bons coins ne manqu'nt pas,
Depuis la ru'Thomas,
En passant par le Rhône,
Les Raz' et caetera.
Plus haut c'est le plateau,
Qui n'est pas des moins beaux,
Où l'on voit tous les gones
Accourir au plus tôt.
Belle-Etoile, le soir,
La Tour et l'on repart,
En chantonnant, sans canards !
 
Reprise du refrain.



                                                                        (Merci à Dominique pour ces trois documents)


 

Partager cet article
Repost0

Ecrivez-moi !

Publié le par Oxymore

Chers lecteurs, merci de votre intérêt et de votre assiduité. J'écris de nouveau ce que j'avais écrit dans mon premier article : pour que ce blog soit vivant et un peu le vôtre, n'hésitez pas à laisser des commentaires, même très courts, en fin d'article. N'hésitez pas à m'envoyer des messages (je rappelle mon adresse de messagerie : oxymore974@orange.fr), faites-moi part de vos remarques, critiques, suggestions, et de ce que vous savez sans doute mieux que moi sur le passé de Feyzin, même le passé récent. Beaucoup de choses ont disparu à Feyzin, il y a sans doute encore quelques documents qui valent la peine qu'on en parle. Vous ne souhaitez pas que ce blog

 

 

disparaisse aussi ! Je serais le premier à être triste...
Alors merci pour vos messages que j'attends avec impatience !!!




Dominique m'écrit régulièrement et me fait découvrir à chaque message des informations très intéressantes. Je les insérerai prochainement. Aujourd'hui, je vous livre ses souvenirs de l'explosion de la raffinerie.
 

L'explosion de la raffinerie... 
 
"J'avais 6 ans à l'époque. Mon père et mon oncle étaient descendus en bas de la rue Thomas avec leur cousin. Ma mère, mon frère Philippe qui allait sur ses 3 ans et moi même étions réveillés. Nous avions vaguement regardé par la fenêtre de la cuisine. D'où nous étions, on pouvait voir les flammes monter au dessus de l'endroit où avait été implanté un transformateur vers la ferme Reynaud. Un peu plus tard alors que Philippe et moi nous étions mis à jouer et que ma mère vaquait dans la cuisine, il y a eu une explosion qui a fait fondre les rideaux, voler les vitres en éclats, fait tomber les plafonds ainsi qu'un galandage. Mon père, mon oncle et le cousin s'étaient faits un peu roussir par l'onde de chaleur.
 
Ensuite mon père a emmené tout le monde vers l'église, et de là j'ai vu l'explosion qui a fait le fameux "champignon atomique". Puis direction Corbas chez des cousins et enfin chez un oncle, le temps que la maison redevienne habitable.
 
Au retour, la reprise de la scolarité a été laborieuse. En effet, j'ai été une semaine au Plateau avant d'être envoyé finir l'année scolaire aux Géraniums dans des préfabriqués. Dès qu'il s'est mis a faire beau, les instituteurs nous faisaient cours dehors, sur les pelouses au pied des immeubles.
 
Je n'ai gardé que deux explosions en mémoire. Bien qu'il ait fait froid (on était en janvier), je n'en n'ai conservé aucune sensation. Par contre le jour où, 40 ans plus tard, j'ai eu l'occasion de revoir le "champignon", j'ai eu la sensation de sentir une onde de chaleur alors que ce n'était qu'une image projetée..."

Partager cet article
Repost0

Comice agricole en 1978

Publié le par Oxymore

Après quelques jours de silence après l'article sur la catastrophe de Feyzin et un peu de recul, je reprends sur d'autres sujets, bien que je reviendrai sur cet événement malheureux.
Après bien des essais et des tentatives diverses qui ont occupé et rempli mon ordinateur, me voilà peut-être prêt à diffuser sur ce blog quelques vidéos. Oh, en toute modestie, et encore avec la complicité de Marie-Paule, qui m'a envoyé de petits trésors, que nous découvrirons bientôt.


Aujourd'hui, c'est une courte vidéo (deux extraits) sur le Comice agricole qui eut lieu à Saint-Symphorien d'Ozon, en septembre 1978.

(capture d'écran)

J'avais filmé cet événement en super 8 et en muet. Les communes du canton (Solaize, St-Sym, Simandres, etc.) avaient renoué avec une ancienne tradition, qui faisait défiler les chars décorés, tirés par les tracteurs. Feyzin avait choisi les vieux métiers et mettait en avant le fagot, "énergie propre" (précoce écologie !)
 Voici donc ces deux extraits, retour 30 ans en arrière ! (pas de son car ma caméra de l'époque était muette)

Note du webmaster : Juste avant les vidéos, un message apparaît : "le plug Adobe Flash Player n'est plus compatible" ; il s'agit d'une précédente version d'affichage des vidéos ; ne pas tenir compte de ce message.

Partager cet article
Repost0