Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reprise du blog ! Les crues du Rhône

Publié le par Oxymore

Eh bien oui, le blog va reprendre du service, après quatre ans et demi d'inactivité (sur Overblog) ... ! (Et ce n'est pas un poisson d'avril...)

J'avais décidé fin 2013 de changer d'interface, et j'avais créé sur un autre site hébergeur un autre blog, "Feyzin autrefois". J'ai rédigé quelques articles jusqu'en décembre 2014. Et puis, par lassitude (?), par procrastination (?), par autres centres d'intérêt (?), tout cela est tombé en sommeil. Parfois, j'ai eu quelques commentaires (pas toujours agréables d'ailleurs), ce qui montrait que le blog était visité.

Et puis me revoilà... L'envie d'écrire peut-être, l'envie de reparler avec vous du Feyzin qui a disparu, du Feyzin que de nouveaux habitants (ou voisins) n'ont pas connu. C'est vrai que Feyzin est méconnaissable, aujourd'hui.

Je vous propose donc, pour renouer avec cette promenade dans le passé, de transférer les articles écrits ailleurs jusqu'à la fin 2013. Ensuite, on verra, des nouveautés sans doute. L'esprit de ce blog ne changera pas : c'est avec les contributions de uns et des autres que nous pouvons continuer à raconter le Feyzin d'avant.

Je vérifie les données du blog (notamment "contact") et c'est reparti !

A bientôt

Un toujours Réunionnais toujours ancien habitant de Feyzin

Reprise du blog ! Les crues du Rhône
2 avril 2018
Publication ci-dessous du premier article paru dans l'autre blog
 
02 novembre 2013

Les crues du Rhône à Feyzin

 

img011

 

Déjà évoquées précédemment, les terribles crues du Rhône des années 1950-1960 faisaient des ravages, jusqu'à ce que la construction du canal de fuite de Pierre-Bénite mît un terme aux inondations.

Les Sauveteurs de Feyzin faisaient en sorte de conduire les Feyzinois à leur travail, à l'usine Lumière ou à l'usine Plymouth, ou assuraient le ravitaillement des habitants, tout cela en barques.

Voici une première série de photos des crues dans le quartier du Rhône, c'est-à-dire à Lumière. Ces photos proviennent d'une collection privée d'un habitant de la Cité Lumière.

 

2
3
5
6
7
9
10
11
12
13
15
14
16
17
8
 

Photos fournies par C.L. - Droits réservés

3 avril 2018

04 novembre 2013

Les crues du Rhône, suite

D'autres photos, de la même provenance...

 

img014
img015
img019
img018
img021
img029
img030 - Copie - Copie
img031
img032
img033
img035
img038
img034
img041
img040

img036

img037
img042
img043
img044
img045
img046
img047
img048
img049

 

Ces photos rares, prises par un témoin feyzinois, nous ramènent une soixantaine d'années en arrière. Le Rhône en crue inondait le quartier dit du Rhône, mais pas seulement, il rejoignait la gravière, inondait aussi le terrain de football. Certaines inondations se produisaient jusqu'à la limite de la place des Razes, aujourd'hui place Claudius-Béry, et sur la rue Thomas.

Nous reviendrons ultérieurement sur la Cité Lumière, avec encore des photos de ce Feyzinois.

 

Une photo aérienne dans le journal (peut-être Le Progrès de Lyon) non datée, où l'on voit la cité Lumière cernée par les eaux 

Une autre photo (prise peut-être par un particulier) montre les inondations le 25 février 1957 ; on aperçoit la voie ferrée au premier plan, on peut penser que la zone inondée est le bas de Feyzin, actuelle zone d'activité du Château de l'Ile ; les deux photos proviennent de la collection de C.L.

 

Photos fournies par C.L. - Droits réservés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Merci de votre message, non ce n'est pas un poisson d'avril ! J'espère que ce blog répondra à vos attentes !<br /> Cordialement
Répondre
F
Bonsoir et merci de revenir ,je suis contente ,j'espère que ce n'est pas un poisson d'avril <br /> Bonne continuation a vous
Répondre