Des données techniques sur la catastrophe de Feyzin

Publié le par Oxymore

Ce site (communiqué par Dominique)

 http://inspecaoequipto.blogspot.fr/2013/07/caso-027-bleve-nas-esferas-de-feyzin.html

nous renseigne de façon très intéressante sur l'origine de la catastrophe de Feyzin, son évolution et les enseignements à tirer, sur le plan technique.

Le document est en portugais. Avec la traduction de Google, on obtient un document incomplètement traduit (notamment les légendes des photos) et parfois des passages difficilement compréhensibles ; aussi, pour le blog, j'ai repris quelques éléments pour que ce soit "lisible" par mes lecteurs. Pardon aux concepteurs de ce document si j'ai peut-être involontairement trahi leur écrit.

Inspection de l'équipement: études de cas

Cet espace est destiné à regrouper des cas impliquant des défaillances d'exploitation, de conception, de maintenance, de fabrication, d'assemblage et d'inspection qui ont mis en danger la SÉCURITÉ DES PROCESSUS et / ou ont eu des résultats indésirables. L'intention est d'apprendre à travers ces échecs afin de devenir plus alerte sur les problèmes qui peuvent survenir dans la zone industrielle et être plus au courant de la mission de l'inspection de l'équipement.

Dimanche 14 juillet 2013

Cas 027: BLEVE dans les sphères de Feyzin (1966)

La catastrophe de Feyzin s'est produite dans une raffinerie (maintenant gérée par ELF) près de la ville de Feyzin, à 10 km au sud de Lyon, en France, le 4 janvier 1966. Une fuite de GPL a eu lieu lorsqu'un opérateur vidangeait l'eau d'une bille de stockage de propane sous pression de 1 200 m³.

http://4.bp.blogspot.com/-b-NOtFBey8s/UeKL0FhL_cI/AAAAAAAABqU/GNXECvSv1H4/s1600/c26f01.jpg  

 

Le nuage de vapeur résultant de la fuite s'est rapidement propagé, jusqu'à l'allumage, provoquant un incendie, probablement causé par une voiture qui circulait sur une route adjacente à l'extérieur du périmètre de la raffinerie.

http://1.bp.blogspot.com/-hrTsZo_hKlE/UeKMGVAz-0I/AAAAAAAABqc/PkapxI6a54c/s1600/c26f02.jpg

Le propane endigué par le remblai de confinement a englouti dans les flammes la sphère qui s'est cassée produisant un BLEVE *. Cela a abouti à une boule de feu qui a tué et blessé les pompiers et les curieux. L'explosion a brisé les pattes d'une sphère adjacente qui l'a conduit à produire un nouveau BLEVE. Trois autres billes ont été touchées en raison de l'effondrement des pattes de soutien qui n'étaient pas ignifugées (elles n'avaient aucune protection). Ces trois sphères ont également été brisées, mais elles n'ont pas explosé. L'incendie a pris 48 heures pour être contrôlé. Cet incident a fait 15 morts et 81 blessés.

http://4.bp.blogspot.com/-jfoETLiCb44/UeKMVNmgQpI/AAAAAAAABqk/YVvUIr6x0l4/s1600/c26f03.jpg  

La raffinerie de Feyzin fonctionnait avec environ 250 personnes au moment de l'incident et avait une capacité de traitement d'environ 2 millions de tonnes de pétrole par an (environ 40 000 barils par jour). Les principales unités de raffinage ont été installées au nord d'une route locale.

Les zones de stockage principales étaient situées au sud de cette route sur une bande de 145 m de large à côté d'une clôture d'autoroute. C'était la zone où la catastrophe s'est produite.

L'équipement dans ce domaine était composé de:

  • quatre réservoirs sphériques de 1 200 m³ utilisés pour le stockage du propane
  • quatre vases sphériques de 2 000 m³ utilisés pour le stockage du butane
  • deux réservoirs sous pression horizontaux de 150 m³ utilisés pour le propane et l'autre butane
  • deux réservoirs atmosphériques à toit flottant avec carburant aviation, l'un avec 2 500 m³ d'essence et l'autre avec 6 500 m³ de kérosène.

http://2.bp.blogspot.com/-khtK3Z24gOQ/UeKMjRbz-RI/AAAAAAAABqs/cotOcn5hV7s/s1600/planta.jpg  

Les sphères de GPL (gaz de pétrole liquéfié) étaient situées à environ 450 m de l'unité de raffinage et à environ 300 m des résidences les plus proches. La distance la plus proche entre une sphère et l'autoroute était de 42,4 m, et les espacements entre les sphères allaient de 11,3 m à 17,2 m. Chacune des sphères avait une pulvérisation d'eau fixe au sommet et une autre à mi-hauteur, plus une pulvérisation d'eau supplémentaire et exclusive dirigée vers les liens inférieurs.

L'EXPLOSION

Toutes les deux heures, les travailleurs étaient contraints de prélever un échantillon de routine de chacun des réservoirs de stockage de GPL. Une équipe composée d'un opérateur de l'usine, un pompier et un technicien de laboratoire prélève un échantillon du T 61443. La sphère de l'opérateur, en raison du fait qu'il avait une seule clé de vanne, a ouvert les vannes dans le mauvais ordre.

Quand il a ouvert la vanne de fond, il a provoqué la libération d'une petite quantité de soude caustique et de gaz. Sans aucun retour pour fermer la vanne de fond, il a ouvert complètement la vanne supérieure. Une grosse erreur. Cette manœuvre opérationnelle a provoqué un puissant jet de propane qui a projeté l’opérateur vers le sol ; il a eu des brûlures froides sur le visage et l'avant-bras (propane liquide à basse température). Lorsque l'opérateur reçoit ce jet de propane liquide indirect, il se protège mais ne parvient pas à positionner le levier de soupape dans la position fermée. Le pompier, perdant de vue l'opérateur au milieu du gaz qui se formait rapidement à partir du propane liquide, mit en route l'alimentation en eau des pulvérisateurs (sprays d'eau) de la sphère. L'opérateur a même essayé de repositionner le levier de la vanne et de le fermer. Sans succès.

Il était environ 6h40 lorsque les trois travailleurs se sont précipités pour donner l'alarme et demander de l'aide, sans utiliser le téléphone et le véhicule qui les avait transportés à la sphère parce qu'ils avaient peur d'allumer un feu à cause de la grande quantité de gaz qui s'échappait sur place. Ils ont réussi à donner l'alarme, et rapidement le trafic a été arrêté sur l'autoroute voisine. Cependant, le gaz qui s'échappait s'enflamma.

http://1.bp.blogspot.com/-b38gxBroFVM/UeKNH_1-JiI/AAAAAAAABq0/9hef2l1XDhU/s1600/inferiores2.jpg  

Les pompiers ont facilement combattu le feu, mais ils n'étaient pas formés pour gérer un événement BLEVE*. Alors qu'ils tentaient de refroidir les sphères de gaz environnantes, la balle T-61443 a explosé, tuant plusieurs pompiers. L'explosion a également provoqué un effet domino et une autre sphère a été touchée, déclenchant une nouvelle fuite de gaz et ainsi de suite dans trois autres sphères, et le BLEVE* n'a été observé que dans les deux premières.

LEÇONS TIRÉES DE FEYZIN

La catastrophede Feyzin a été le pire accident qui a eu lieu dans les usines de pétrole et de la pétrochimie en Europe occidentale avant la catastrophe de Flixborough en 1974, et le pire incendie dans un terminal pétrolier en Europe occidentale fut à Buncefield en 2005.

Depuis la catastrophe Feyzin, de nombreux réservoirs sous pression (principalement des sphères de stockage) contenant des gaz liquéfiés avec BLEVE danger, sont davantage protégés contre l'incendie par une meilleure conception ; depuis, BLEVE* était mieux comprise par l'ingénierie (au moins en Europe).

Un autre point était l’opération infructueuse des pompiers et des soldats d'urgence à Feyzin, avec beaucoup de morts. Aujourd'hui l'un des points les plus prudents retenus depuis Feyzin est d'évacuer et d'abriter jusqu'à ce que le matériau brûle tout seul (logiquement chaque cas est un cas et au fil des années, de nombreuses techniques et dispositifs de lutte contre le feu ont été développés). BLEVE* produit un rayonnement thermique intense de la boule de feu. Par conséquent, l'évacuation jusqu'à 0,5 km assure généralement la sécurité des personnes. Les incendies de conteneurs de stockage d'hydrocarbures sont des événements spectaculaires et attirent de nombreux curieux. Par conséquent, les journalistes et les curieux doivent être tenus à l'écart et en sécurité, car le «comportement» de ce type d'incendie est imprévisible.

 

http://3.bp.blogspot.com/-hTHkyPWUb-k/UeKNqFiN6yI/AAAAAAAABrQ/OZfEs7XcgGg/s1600/c26f6.jpg

http://4.bp.blogspot.com/-3ZyWTl1MMb8/UeKNTrFCG-I/AAAAAAAABq8/k2c2ksebCCU/s1600/c26f04.jpg

 

CHANGEMENTS EN FRANCE

  • Examen des procédures opérationnelles et meilleure formation des opérateurs
  • Une nouvelle classification des hydrocarbures liquides ou liquéfiés traitant non seulement les critères d'allumage, mais aussi les conditions de traitement et de stockage: produit réchauffé, produit liquéfié, sous pression, entre autres;
  • La définition de zones dangereuses ou dangereuses autour des installations pétrolières prévoyant la présence de vapeurs inflammables en fonctionnement normal ou dans des conditions anormales de l'installation;
  • L'attribution des règles de localisation et des distances à respecter entre les installations industrielles ou entre les industries, ainsi que leurs environnements (maisons, routes, bâtiments publics);
  • La définition de nouvelles règles pour les équipements de stockage d'hydrocarbures, y compris les lignes de purge et les soupapes de sûreté, est maintenant projetée dans la situation hypothétique d'un incendie généralisé.
  • La définition de nouvelles règles de conception pour les équipements de lutte contre l'incendie, les installations de stockage d'hydrocarbures liquides et les réservoirs de stockage d'hydrocarbures liquéfiés: ces règles doivent concerner l'extinction d'incendie (eau et mousse concentrée) et le refroidissement des installations adjacentes;
  • Publication des règles générales de sécurité (règles élémentaires de sécurité et actions à effectuer en cas d'accident) et instructions concernant la fabrication, l'entretien et le travail (y compris les permis de mise à feu) et l'inspection de l'équipement.

http://3.bp.blogspot.com/-fYiEYnKknxE/UeaBv-8E9MI/AAAAAAAABrc/pL3uydx2qtw/s1600/c26f05.jpg  

Source:

Gouvernement français / Ministère de l'environnement.

La catastrophe de Feyzin, Bulletin de prévention des pertes; Numéro 077, octobre 1987, IChemE, Royaume-Uni.

Publié par Cesar Cunha 

* BLEVE - Explosion de vapeur en expansion

(explosion de la vapeur en expansion d'un liquide sous pression)

 

Explosion d'un gaz sous forme liquéfiée sous pression, par rupture des parois de la cuve. Il se produit habituellement avec des gaz de pétrole liquéfiés qui sont stockés sous la forme de liquide sous pression, qui subit l'effet d'un feu augmentant considérablement la température interne et la pression et affaiblissant les parois du navire.

Comme le liquide est à une température bien au-dessus de son point d'ébullition, il y a une vaporisation et une expansion violente, formant une boule de feu dans le cas d'inflammables.

 

Rappelons que la catastrophe de Feyzin se produisit le 4 janvier 1966. On voit à travers ce document l'inconscience des promoteurs et des industriels qui ont installé cette raffinerie si près d'une autoroute, d'une route et surtout à 300m des habitations (et d'un groupe scolaire)!

La catastrophe fut meurtrière et fut un grand traumatisme pour les habitants de Feyzin. Aujourd'hui, la sécurité est adaptée, semble-t-il, mais outre la pollution quotidienne, les Feyzinois ont parfois conscience de vivre tout près d'un volcan (classement de Feyzin en zone Seveso)...

Et le plus désolant dans l'histoire, c'est que la raffinerie (et tout ce qui s'y rattache) a volé à Feyzin sa belle nature des bords du Rhône et son patrimoine historique (château de l'Ile, gravière, poterie...)!

Voir dans ce blog d'autres articles sur la catastrophe et sur les bords du Rhône.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Merci pour votre message, oui, beaucoup d'entre nous ont encore un souvenir vivace de cet événement
Répondre
B
Bonsoir et merci pour ce magnifique reportage ,je me souviens comme si c'était hier ,nous déjeunions dans la cuisine avant d'aller a l'école ma soeur et moi ,il y a eu un bruit terrible et la vitre de la fenêtre s'est fendue ,et pourtant nous étions a Vienne .
Répondre