"Feyzin la belle"

Publié le par Oxymore

Le titre de cet article m'est inspiré par C. L. qui m'envoie toujours des scans de ses trouvailles lorsqu'il chine le week-end.

Je vais vous faire partager tout cela.

Datation :

"Feyzin la belle"

J'ai publié dans l'article précédent la photo de cette gravure du "Collège de Feyzin" (découverte de C.L.) avec l'indication "non datée". C'était sans compter sur Dominique Bailly qui, en archéologue-historien, a mené sa petite enquête.

Voici ce qu'il m'écrit :

" J'ai joué à Sherlock Holmes et grâce aux divers indices figurant sur la gravure du vieux collège, on peut déduire une fourchette de datation relativement précise.

Premier indice : vue du collège de Feyzin. Ce collège a été en activité de 1827 à 1847. Il a été établi par M. Reynaud, professeur de mathématiques au collège d'Annonay qui avait acquis le château en novembre 1825. D'où l'appellation maison Reynaud sur le cadastre napoléonien de mai 1831.

Deuxième indice : V. de Matharel. Ce personnage vécut de 1821 à 1888. Il publia plusieurs gravures représentant des châteaux auvergnats chez Palley, lithographe à Lyon en 1837. En 1839, il entame une carrière dans l'administration. Puis, après un séjour en Algérie, il publie une série de gravures des provinces d'Alger, Constantine et Oran en 1841, à Paris cette fois.

Troisième indice : Palley, lithographe à Lyon. Cet artisan exerça de 1823 à 1842.

Fourchette maxi :  1827 (création du collège), 1842 (fin d'activité de Palley). On peut raisonnablement l'affiner car V. de Matharel publia chez Palley en 1837 (il avait 16 ans !) et était déjà monté sur Paris courant 1839. On peut donc déduire de tous ces indices que la gravure du collège a pu être exécutée vers 1835-1839. Mais aussi émettre l'hypothèse que Matharel, originaire de l'Allier, a été un des élèves du collège de Feyzin. Ce qui pourrait expliquer sa présence à Feyzin dans les années 1830."

Précieuses indications!

Superbes clichés (trouvés par C.L.) :

"Feyzin la belle"
"Feyzin la belle"
"Feyzin la belle"

1ère photo :      Nous sommes bien à Feyzin (on aperçoit en arrière plan l'église), à la gare ; de qui s'agit-il et quand? Sans doute d'un chef de gare qui a pris la pose, et certainement vers 1900 (on retrouve le même uniforme ici :

 https://mymontreux.ch/montreux-en-images/de-tout-et-de-rien/uniforme-de-chef-de-gare-en-1900-2/)

2ème photo : la boucherie, aux Razes? C'est la question de C.L., qui donne cette précision : "J'ai une adresse au dos d'une carte : Melles Eet J FAVRICHON, BOUCHER"

3ème photo : bien sûr, la terrasse de l'hôtel Perret, au bout de la rue des Razes ; mais qui sont ces buveurs, en particulier ces militaires?

J'insiste encore sur l'intérêt de garder (et de retrouver) les vieilles photos et cartes postales, témoins directs d'une époque révolue.

"Feyzin la belle", celle d'autrefois, celle d'avant...

😋

Enfin, je vous donne le lien que m'a transmis Dominique: 

https://www.leprogres.fr/rhone/2016/09/19/devoir-de-memoire-et-citoyennete-organise-par-feyzin-europe  (article du journal Le Progrès dans lequel on retrouve les derniers vestiges des quartiers d'en bas)

Merci toujours à C.L. et Dominique Bailly pour leurs contributions à ce blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article