Le "bio"

Publié le par Oxymore

De nos jours, le « bio » a une place de plus en plus importante dans notre vie de tous les jours. L’agriculture biologique s’est développée au gré d’une demande croissante, avec des consommateurs de plus en plus attentifs à ce qu’ils mangent. De nombreux livres, revues, sites internet sont maintenant spécialisés pour nous informer sur la nécessité de mieux nous alimenter, avec essentiellement le refus des pesticides dans l’agriculture : menaces sur la santé de l’homme (infertilité pour les femmes, leucémies, maladies de Parkinson, cancers…), pollution des rivières (100 % des rivières testées en France), disparition des abeilles (près de 500 000 colonies en 5 ans en France)…

Le "bio"

On veut privilégier aussi le « local », pour limiter les « kilomètres alimentaires ». Et puis, on a aujourd’hui des légumes et des fruits presque toute l’année.

Le "bio"

Mais, pour repréciser les choses, revoyons ci-dessous les principales productions selon les saisons :

Le "bio"

Oui, mais bon, autrefois on ne parlait pas du « bio », car tout était bio. Quand on cultivait, on utilisait des engrais naturels. Mon père, par exemple, utilisait du fumier pour son jardin. Tout avait du goût. Nous avions des légumes et des fruits nourrissants et délicieux. Et Feyzin était bien doté, car c’était encore dans les années 1960 une commune agricole, avec des nombreuses fermes (nous en parlerons ultérieurement), avec de nombreux agriculteurs (il en reste heureusement quelques-uns).

Ma grand-mère possédait un terrain agricole, qui se trouvait après le lotissement Famina (qui n’existait pas alors) en direction de Solaize, et à la limite de cette commune. Il y avait des arbres fruitiers, et c’est mon père qui faisait pousser avec ardeur et amour de nombreux légumes (il faisait cela en plus du jardin que nous avions à la maison familiale aux Razes, c’était un jardin potager en plus petit).  A cette époque, les saisons nous apportaient vraiment les légumes et fruits qu’elles favorisaient. Je me souviens qu’en juin on cueillait les cerises et en juillet-août les abricots.  Et puis il y avait la vigne ! (d’ailleurs, nous appelions ce terrain agricole « la vigne » ou « la terre ») Une vigne immense qui donnait des hectolitres (mais je ne sais plus combien) de bon vin feyzinois…

Ah, les vendanges ! Pour l’enfant que j’étais, c’était une véritable fête. Les vendanges se faisaient avec un regroupement de paysans feyzinois (et là aussi, je ne me souviens pas desquels…). Il y avait dès septembre tout un cérémonial de préparation. Je demandais toujours à mon père à quelle date les vendanges se feraient, à se demander si les adultes consultaient les oracles pour connaître la date la plus favorable… Et puis le beau jour arrivait enfin, un samedi en général, où tout le monde était mobilisé pour la cueillette (et le tri) du beau raisin (noir et blanc). Les tracteurs, les bennes, les baquets en bois (sortes de demi-tonneaux), tout cela allait bon train et on se ménageait peu de pauses.

Votre serviteur, en 1959, avec le tracteur, et devant les "baquets" de raisin
Votre serviteur, en 1959, avec le tracteur, et devant les "baquets" de raisin

Votre serviteur, en 1959, avec le tracteur, et devant les "baquets" de raisin

Et puis il y avait l’après, la mise en pressoir qui était aussi la cuve, et bien sûr le grand repas une fois que tout était terminé (beaucoup de travail à la maison !). Et c’était en général juste avant la rentrée des classes, qui était fixée au 1er octobre !

Et tout cela était bel et bon.

« Mais ils sont arrivés » (*), les engrais chimiques, les pesticides, les OGM et consorts…

(*) Jacques Brel, Les Singes

Le "bio"
Le "bio"
Le "bio"

Tout autre chose, je vous avais écrit prédemment que Dominique m'avait envoyé ses dernières trouvailles, des en-têtes professionnels de Feyzin. Je vous les livre ci-dessous :

Le "bio"
Le "bio"
Le "bio"
Le "bio"
Le "bio"
Le "bio"
Le "bio"
Le "bio"
Le "bio"
1972

1972

1974

1974

Ces petits documents sont des témoins d'un passé révolu, d'artisans et de commerçants de Feyzin, dans les années 1960-1970.
Remerciements à Dominique Bailly pour ces envois.

Voir aussi sur le même thème articles publiés dans ce blog les 17 août 2009 et 7 avril 2022

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article