Les cartes postales anciennes, le quartier de l'église

Publié le par Oxymore

 

Ed. Combier - 1970

Feyzin en cartes postales anciennes, c'est depuis le début des cartes postales dans les villages, soit à l'aube du XXe siècle. Dans son ouvrage (déjà cité dans ce blog) "Un siècle de cartes postales", Marc Combier, qui évoque la mémoire de son père Jean Combier, photographe à Mâcon (qui imposa la marque CIM) écrit :
"Les villages et les paysages constituent l'essentiel des collections et une multitude de commerçants s'improvisent alors éditeurs de cartes postales sur le territoire de leur ville ou même de leur bourgade. Pour la première fois, grâce à ce rectangle cartonné, les images de toutes les villes et villages d'un pays sont largement diffusées. Les attraits de la commune sont inventoriés et mis en valeur : le quotidien du village avec l'église, l'école, les rues commerçantes et leurs riverains posant joyeusement, les trains arrivant à la gare, et les monuments, fiertés des habitants."
A Feyzin, c'est l'église qui fut la cible essentielle de nombreuses cartes postales. Déjà, la photo de l'église avec son clocher en pointe avait été faite avant qu'il ne soit détruit (photo parue dans "Feyzin au passé simple" n° 1, page 47)
Voici donc un florilège de vieilles cartes postales de l'église et du quartier de l'église, où se trouvait l'ancienne mairie, puis le monument aux morts, après la 1e Guerre mondiale; certaines datations sont approximatives.

Ed. Cellard, Bron - 1955

1907 (rappel : Feyzin était orthographié avec un S, et ce jusqu'aux années 1950, et se trouvait alors dans le département de l'Isère)

1920 (photo Basson)

1920

1925

1925 (sans doute le même photographe que la carte précédente)

1915

1915

1925 (éd. Combier)

1925 (photo Basson)

1925 (éd. Combier)

1930

1930 (éd. Combier)

1955 (éd. Combier)

Ces cartes postales proviennent de la collection de Dominique Bailly et de ma collection personnelle ; certaines cartes m'avaient été données par Jean Combier lui-même.               
 

1915

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article