Le Mas des Razes

Publié le par Oxymore

Comme précisé ultérieurement, je décrirai ma visite du Mas des Razes en plusieurs parties.
Donc l'écomusée privé de Pierre Bailly se trouve au 12 de la Rue Thomas.

 

Déjà, dès l'entrée, on se souvient, grâce à Pierre que la Rue Thomas comportait, avant sa réfection, un rigole centrale où s'écoulait l'eau de pluie.

Puis on (re)découvre la ferme Bailly, rebaptisée "le Mas des Razes".

Cette ferme est très ancienne, comme en témoignent diverses indications : dégâts d'inondations et reconstitution de la famille Bailly.

 


La visite commence par la cave, que Pierre a choisie pour la reconstitution d'une poterie feyzinoise.

 

 
Sous la voûte, les restes des poteries de Feyzin, vestiges agréablement disposés.

 


 


 


 

 

Sur les murs, des illustrations nombreuses, réalisées par Pierre, permettent de retrouver par l'imagination les activités des potiers de Feyzin.

 


 


 


 

 

Même l'ancien tour de potier a été reconstitué, Pierre nous expliquant que le vrai n'a pu être récupéré avant la destruction de la poterie Paillet.

 

 

Et Pierre, intarissable bavard, nous raconte avec enthousiasme le passé de Feyzin, autour des très nombreux objets rassemblés ici.

 


La suite de ma visite prochainement...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai 10 ans en revoyant les pots de la poterie, surtout ceux qui étaient bariolés avec une dominante de vert et les assiettes avec une frise en dents de scie. Je revois mon oncle en train d'en peindre le motif.
Répondre