A l'école!

Publié le par Oxymore

Nous avons été les uns les autres à l'école de la République (ou à l'école privée) et, comme le veut la tradition, nous avons toutes et tous participé à la photo de classe, chaque année scolaire. Nos parents ont acheté la photo, et comme lorsqu'on regarde parfois d'anciennes photos de famille, nous tombons sur ces souvenirs d'enfance avec parfois beaucoup de bonheur. On retrouve celles et ceux qu'on a côtoyés sur les bancs d'école, les copines et les copains avec qui on a partagé des moments plaisants ou non, les jeux à la récréation, parfois les trajets, on revoit son maître ou sa maîtresse quand ceux-ci voulaient prendre la pose avec nous...

J'ai conservé plusieurs de ces photos, mais elles sont encore dans un carton de déménagement... Mais j'en ai retrouvé dans mes archives numériques, et je voudrais vous les faire partager ici (du moins celles de Feyzin).

A l'école du Plateau (1955)

A l'école du Plateau (1955)

Devant les nouveaux bâtiments de l'école du Plateau (1958)

Devant les nouveaux bâtiments de l'école du Plateau (1958)

Le cours moyen (1960)

Le cours moyen (1960)

Et celle-ci aussi (mais je n'y suis pas, puisque je suis sur la photo du dessus), peut être le CP, en 1960

Et celle-ci aussi (mais je n'y suis pas, puisque je suis sur la photo du dessus), peut être le CP, en 1960

Bien sûr, il ne s'agissait que de l'école des garçons, car ce n'était pas encore mixte... Nos instituteurs s'appelaient M. et Mme Barbier, M. Mussano, et M. Fontaine, que nous avions au CP et qui nous terrorisait avec ses coups de règle sur les doigts... Mais je n'oublie pas l'encre violette dans les encriers fichés sur les pupitres, et bien sûr le gros poêle rougeoyant l'hiver au fond de la classe.

Au Plateau, l'école des filles fut longtemps dirigée par Madame Marion (dont le bâtiment devint la Maison du Patrimoine). Et puis il n'y avait alors à Feyzin qu'un groupe scolaire au Plateau (garçons-filles) et l'école privée, qui se trouvait un peu plus loin, rue de la Garenne. Par la suite fut créé le Groupe scolaire de la Tour, puis celui des Razes (G.S. Georges Brassens, avec nouvelle localisation au début des années 2000), puis le G.S. des Géraniums, et enfin le G.S. des Grandes Terres, à Champlantier.

L'école de la Tour ouvrit en 1959. Mais l'idée date de 1928 et il y eut tant de "tergiversations" dans les conseils municipaux pour la création de l'école qu'il fallut plus de 30 ans avant qu'elle existe ! (source : Bernadette Ramillier, dans "Chroniques de Feyzin", tome 1)

Sur la photo qui suit, on nous voit avec les filles, en 1956, peut-être les avait-on appelées pour la photo (nous sommes bien dans les locaux de l'école des garçons)

A l'école!

Alors, Messieurs ou Mesdames, vous avez retrouvé votre trombine sur ces photos? Ca ne fait jamais que moins de 70 ans...

Peut-être avez-vous conservé vos photos de classe, et si ça vous amuse, vous pouvez m'envoyer des scans (avec commentaire) pour je les publie dans ce blog (via formulaire de contact ou oxymore974@orange.fr)

Je vous livre encore trois photos de classe beaucoup plus anciennes. La première n'est pas datée, il semblerait que ce soit au Plateau, peut-être l'ancienne mairie.

Collection C.L.

Collection C.L.

Pour la deuxième, en zoomant sur le cliché, j'ai cru discerner la date sur l'ardoise que porte le petit garçon en bas au centre de la photo : 1915. Cette fois, je suis presque sûr que la localisation est l'ancienne mairie du Plateau, devant l'entrée, où l'on faisait classe jusque dans les années 1950. Remarquez les affiches sur les murs...

(je n'ai pas souvenir de la provenance de cette photo...)

(je n'ai pas souvenir de la provenance de cette photo...)

Encore devant l'ancienne mairie (mais je n'ai pas pu lire la date sur l'écriteau)

Encore devant l'ancienne mairie (mais je n'ai pas pu lire la date sur l'écriteau)

 

Petit message : Chers lecteurs, chères lectrices, voilà que j'ai presque fini l'opération de révision de mon blog. Relecture, correction de fautes (même d'orthographe!), recadrage des photos et retouches de luminosité, nouvelle typographie, ajout de documents et de notes, insertion des vidéos, etc. Je n'ai pas voulu changer l'apparence de mon "thème" de blog, pour ne pas vous dérouter. Il me reste encore quelques modifications à effectuer et des vidéos à retrouver. J'espère que vous pourrez bénéficier d'une lecture plus agréable, et si vous avez l'occasion de lire ou relire certains articles, vous pouvez me faire part de vos impressions, critiques et suggestions!

Autre nouveauté : le blog est maintenant en https, c'est-à-dire qu'il est en mode sécurisé lorsque vous l'ouvrez pour le consulter.

A l'école!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article