Feyzin aérien

Publié le par Oxymore

Voler, planer dans le ciel... Les hommes ont toujours été fascinés par ce qu'on pouvait voir du ciel, comme les oiseaux avaient la faculté de le faire. Voir le monde en prenant de la hauteur, voilà qui fut possible grâce à l'invention de l'aéronef, l'avion de nos jours. Puis avec la conquête spatiale, nous voilà à l'ère des nombreux satellites qui gravitent autour de notre planète, pour nous informer (météo, photo ou vidéo, géopolitique, etc.).

Très vite, au 20e siècle, la photographie aérienne prit un essor considérable. On photographiait le monde "vu du ciel", et ces photos étaient publiées sous forme de nombreuses cartes postales.

On a pu voir dans ce blog la reproduction de quelques cartes aériennes de Feyzin. Aujourd'hui, je vous invite à un petit voyage pour (re)découvrir Feyzin vu d'en haut. Notre compilation se présentera grosso modo du plus récent au plus ancien.

L'image satellite de Feyzin (Esri) On voit au centre de la photo l'imposant Fort de la ville

L'image satellite de Feyzin (Esri) On voit au centre de la photo l'imposant Fort de la ville

D'autres images plus anciennes, collectées par C.L. :

Encore le Fort qui domine, les espaces agricoles, le Rhône
Encore le Fort qui domine, les espaces agricoles, le Rhône
Encore le Fort qui domine, les espaces agricoles, le Rhône

Encore le Fort qui domine, les espaces agricoles, le Rhône

Et puis notre voyage en avion commence (les cartes postales ci-dessous datent des années 1960-1980)

Le nord de Feyzin et au fond la ZUP des Minguettes

Le nord de Feyzin et au fond la ZUP des Minguettes

Le sud feyzinois

Le sud feyzinois

Pas encore de raffinerie...

Pas encore de raffinerie...

Feyzin le haut, en noir et blanc

Feyzin le haut, en noir et blanc

Encore le haut, avec l'église

Encore le haut, avec l'église

Un autre point de vue

Un autre point de vue

Nouveaux logements

Nouveaux logements

Les Figuières

Les Figuières

Les Maures

Les Maures

Les Maures encore. Ah, voilà la raffinerie, avec 4 cheminées

Les Maures encore. Ah, voilà la raffinerie, avec 4 cheminées

Encore les Figuières. La raffinerie a 8 cheminées à présent

Encore les Figuières. La raffinerie a 8 cheminées à présent

Vignettes et Figuières

Vignettes et Figuières

Restons dans le haut : la RN 7

Restons dans le haut : la RN 7

La Bégude

La Bégude

Le château de la Bégude

Le château de la Bégude

Le quartier de l'église

Le quartier de l'église

Un autre point de vue

Un autre point de vue

Descendons vers le bas

Descendons vers le bas

La rue Jean Bouin

La rue Jean Bouin

Le long de la voie ferrée

Le long de la voie ferrée

La rue Hector Berlioz

La rue Hector Berlioz

Les Verchères

Les Verchères

Les Razes

Les Razes

La rue Georges Ladoire

La rue Georges Ladoire

La piscine, le stade Jean Bouin

La piscine, le stade Jean Bouin

Vue sur la raffinerie, avec une 9e cheminée (et la torchère qui pollue...)

Vue sur la raffinerie, avec une 9e cheminée (et la torchère qui pollue...)

Ce par quoi Feyzin est connu...
Ce par quoi Feyzin est connu...
Ce par quoi Feyzin est connu...

Ce par quoi Feyzin est connu...

Eloignons-nous un moment...

Eloignons-nous un moment...

Avec les cartes postale aériennes, les expéditeurs indiquaient parfois par une croix sur la photo un lieu précis, par exemple là où se trouvait leur habitation.

La majorité de ces cartes postales sont des cartes CIM (Combier Imprimeur Mâcon). L'entreprise de Jean Combier avait pratiquement le monopole de la prise de vue aérienne pendant les "Trentes Glorieuses" (1945-1975). Il possédait ses avions pour photographier tout le pays.

Portrait de Jean Combier, in "Un siècle de cartes postales"

Portrait de Jean Combier, in "Un siècle de cartes postales"

L'ouvrage cité ci-dessus a fait l'objet d'un article dans ce blog (voir 12 janvier 2009). Marc Combier, auteur, raconte entre autres comment l'entreprise de son père s'y prenait pour les vues aériennes.

Le pilote Gilles Balligand, le photographe Michel Glatz, qui prit plus de 500 000 clichés aériens! (photo tirée du livre)

Le pilote Gilles Balligand, le photographe Michel Glatz, qui prit plus de 500 000 clichés aériens! (photo tirée du livre)

Il est à noter que la famille de Jean Combier fit don en 1974 de 1 500 000 clichés de l'entreprise CIM (dont les plus anciens datent de 1908) au Musée Nicéphore Niépce à Châlons-sur-Saône.

L'ouvrage de Marc Combier est une référence pour les cartes postales contemporaines en France (2005, Editions Alternatives)

Feyzin aérien

J'ai écrit au début que nous finirions par du plus ancien. Donc suite et fin de notre compilation...

La Bégude - Les Razes
La Bégude - Les Razes

La Bégude - Les Razes

Les usines Lumière

Les usines Lumière

Feyzin aérien
Feyzin aérien

Ces deux belles dernières cartes postales sont exceptionnelles, car elles nous montrent, bien sûr vu de haut, le Feyzin d'autrefois, celui que nous ne cessons d'évoquer dans ce blog, celui que racontent aussi d'anciens Feyzinois (comme Pierre Bailly ou d'autres), et mes précieux contributeurs comme Dominique Bailly, C.L. et Marie-Paule Boria (et tous ceux qui m'ont aidé à rédiger les articles).

Si vous regardez bien ces deux vues, vous finirez par voir la gravière et les bords du Rhône... C'est quand même autre chose que les cheminées et les cuves de la raffinerie...

De nos jours, la carte postale aérienne n'existe presque plus. D'ailleurs nous avons non plus des avions, mais des drones pour filmer ou photographier nos contrées. Et puis aujourd'hui on n'écrit plus que des textos, recevoir une carte postale dans la boîte aux lettres est devenu fort rare... En cherchant sur internet, on n'a pas grand chose si on recherche des vues aériennes de nos villages (1)

Les cartes postales qui illustrent cet article proviennent de mes contributeurs au blog ou de ma collection personnelle, certaines de Delcampe (https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales)

(1) Ce faisant, j'ai noté que certaines des illustrations de ce blog, notamment les cartes postales, apparaissent sur les moteurs de recherche, avec pas toujours la mention de leur origine...

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