Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Annuaire de Feyzin (1901)

Publié le par Oxymore

C.L. m'avait envoyé la page de Feyzin de l'annuaire 1901.

Annuaire de Feyzin (1901)

Il y avait 1240 habitants à Feyzin et M. Milliat était le maire de la commune.

On retrouve ces professions disparues* (vannier, tonnelier, bourrelier, ferblantier, maréchal-ferrant, potier...) et des services désuets ("grains et farines"), le garde-champêtre et bien sûr les cafés, pas moins de 9 en 1901!

Et bien sûr de vieux noms de Feyzin parmi les agriculteurs : Comte, Curty, Gandy, Sublet...

voir articles consacrés à ce thème dans ce blog

 A peu près à la même époque, à Vernaison, le restaurant Ballandras :

Annuaire de Feyzin (1901)

Documents de C.L.

Partager cet article
Repost0

Numériser

Publié le par Oxymore

Ce blog est consacré au Feyzin d'autrefois, mais aussi au temps qui passe. Bien sûr, on peut parler de nostalgie, mais elle vient souvent quand on évoque le passé, surtout quand on se prend à le regretter. Ce qu'on a connu a pu nous émerveiller, et nous cherchons souvent à retrouver ces moments enfuis.

Cependant, il est nécessaire je crois de "fixer" le temps passé. Je m'explique : aujourd'hui, les technologies nouvelles nous permettent de stocker des documents importants. J'en avais parlé ici dans un article, et je disais l'importance de ne pas jeter à tort et à travers. Il nous faut conserver les vieilles photos, les vieilles cartes postales, les vieux papiers, sans qu'ils prennent trop de place. Grâce à l'informatique, nous pouvons maintenant créer des documents sans perte de qualité. Cela s'appelle numériser.

Numériser

Parlons de cinéma. Savez-vous que, depuis l'invention du cinéma, des milliers de films ont disparu? Cela parce que les films étaient enregistrés sur de la pellicule en nitrate de cellulose, hautement inflammable ; on a appelé cela le "film flamme" (l'excellente émission télévisée de Serge Bromberg s'appelle Retour de flamme, elle est consacrée à tous ces vieux films qu'on a pu conserver). Par ailleurs, tous ces films étaient menacés de disparition, non seulement à cause de l'incendie (la lampe du projecteur chauffant trop, par exemple), mais aussi à cause de mauvaises conditions de stockage des bobines, qui, avec le temps, dépérissaient littéralement.

Une bobine de film "normale"

Une bobine de film "normale"

De mauvaises conditions de stockage...

De mauvaises conditions de stockage...

Une bobine de film en train de dépérir...

Une bobine de film en train de dépérir...

Un film mort, irrécupérable...

Un film mort, irrécupérable...

Heureusement, en 1951, on a remplacé le film flamme par le film en pellicule d'acétate de cellulose, ininflammable. Et heureusement aussi, on a pris conscience (mais bien cent ans après la naissance du cinéma), qu'il fallait sauver de nombreux films, plus ou moins anciens, en passant par la restauration (de l'image et du son). En France, dans les années 1960, l'ancien fort de Bois d'Arcy (Yvelines) est à présent le lieu de la conservation (et de la restauration) des archives du cinéma.

Voir à ce sujet le site du CNC (Centre national du Cinéma) : http://www.cnc-aff.fr/home.aspx

Bois d'Arcy

Bois d'Arcy

Tout cela, l'informatique a permis de le faire, pour notre patrimoine.
Alors pourquoi ne pas le faire, à notre niveau, pour les photos?

Voici ce que deviennent les vieilles photos, avec le temps :

Numériser
Numériser
Numériser
Site laboiteverte.fr
Site laboiteverte.fr
Site laboiteverte.fr

Site laboiteverte.fr

Quel dommage, n'est-ce pas?

Pourtant c'est si simple de numériser, aujourd'hui. Je sais, ça prend du temps, moi-même j'ai encore beaucoup à faire dans ce domaine! Mais après, on peut stocker toutes ses photos sur ordinateur, clé usb ou disque dur externe, les utiliser sur un téléviseur aussi. Et puis si vous voulez aller plus loin, vous pouvez rechercher sur internet, il existe de nombreux logiciels de restauration qui donnent de bons résultats.

Numériser

Enfin, je parlerai de ces sites ou blogs "vintage" qu'on trouve de plus en plus sur la toile. On peut y découvrir de vieilles photos familiales, la plupart en noir et blanc, où l'on voit se dérouler, parfois de manière naïve ou maladroite, mais toujours très vivante (ou étonnante), la vie des gens d'avant...

Je vous suggère celui-ci : https://gerda-kay.tumblr.com/

Numériser
Numériser
Numériser
Numériser
Numériser

Pour aller plus loin, vous pouvez me contacter ; peut-être avez-vous chez vous de vieilles cartes postales ou photos, sur le Feyzin d'autrefois ; et qui sait, peut-être aussi de vieilles bobines de films... Robert Sublet avait bien retrouvé un court film en 16 mm sur le joutes de Feyzin. Et si vous trouvez dans votre grenier de vieilles bobines de films "connus", faites un beau geste, envoyez-les au CNC!

Centre National du Cinéma et de l'image animée - cnc.fr - 291 boulevard Raspail 75675 Paris cedex 14

Documents : web

Partager cet article
Repost0