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Nouvelles "réclames" lyonnaises

Publié le par Oxymore

Le blog "Le temps des réclames" publie des affiches publicitaires anciennes (on dit aujourd'hui "vintage"), de très belles affiches ! Il y a souvent des affiches lyonnaises (voir articles des 25 janvier et 18 mars 2022).

Voici ci-dessous de nouvelles affiches ; les légendes et textes en italique sont de l'auteur du blog "Le temps des réclames"

Affiche publicitaire pour les Peintures Lyonnaises Cristalol de la Société le Stéganol de Lyon-Montchat dessinée par Munet-Marcozzy vers 1900

Affiche publicitaire pour les Peintures Lyonnaises Cristalol de la Société le Stéganol de Lyon-Montchat dessinée par Munet-Marcozzy vers 1900

Affiche lithographique pour l’Exposition de Lyon 1894,    « Universelle, Internationale et Coloniale », publiée par les Chemins de Fer P.L.M

Affiche lithographique pour l’Exposition de Lyon 1894, « Universelle, Internationale et Coloniale », publiée par les Chemins de Fer P.L.M

Affiche publicitaire pour le chocolat des Trois Frères à Lyon, vers 1905, d’après un tableau de Pierre Bonnaud

Affiche publicitaire pour le chocolat des Trois Frères à Lyon, vers 1905, d’après un tableau de Pierre Bonnaud

Pierre Bonnaud (1865-1930) est né à Lyon. Ce peintre fit l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon, puis de Paris.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bonnaud_(peintre)

L'affiche montre deux écoliers subtilisant par ruse une tablette de chocolat à un apprenti livreur, la scène se déroulant sur la place Bellecour.

Affiche pour La Cité Moderne, Exposition Internationale de Lyon, du 1er mai au 1er novembre 1914, dessinée par Tony Garnier

Affiche pour La Cité Moderne, Exposition Internationale de Lyon, du 1er mai au 1er novembre 1914, dessinée par Tony Garnier

Il s’agit de l’unique création dans le domaine de l’affiche due au grand architecte lyonnais. Il a particulièrement mis en évidence la grande halle, qui porte désormais son nom, et qui fut donc le principal bâtiment de l’exposition de 1914, avant d’être affectée à sa vocation d’origine, le marché couvert des abattoirs de Lyon. Dans cette vaste composition au dessin précis et raffiné, Tony Garnier a su faire dialoguer, la ville ancienne représentée par une vue aérienne de la ville et les places Bellecour et des Terreaux, avec la ville moderne et ses constructions de Gerland. Quatre cartouches en couleurs représentant, un match de football, une jeune femme épanouie, une villa moderne et une crèche d’enfants illustrent, tout comme le slogan « L’hygiène devrait être l’unique source de toutes les lois. », la pensée architecturale de Garnier, l’auteur de la Cité Industrielle.

Tony Garnier (1865-1930) est né à Lyon. Cet architecte et urbaniste a été élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon, puis de Paris.

A Rome en 1869, Tony Garnier séjourne à la Villa Médicis. Il élabore un projet utopique de ville moderne qu'il nomme "Cité industrielle". En 1904, il revient à Lyon. Le nouveau maire de Lyon, en 1905, Edouard Herriot lui soumet de grands projets pour la transformation de la ville. C'est ainsi que Tony Garnier conçoit les abattoirs de la Mouche en 1906, puis l'hôpital de Grange-Blanche (aujourd'hui Hôpital Edouard Herriot) en 1909. Il travaille au projet de l'Exposition internationale de Lyon de 1914 et fait réaliser le stade de Gerland. En 1917, il réalise le quartier des Etats-Unis (8e arrondissement de Lyon).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Garnier

Affiche pour la Foire de Lyon 1934 par Bazin. Etonnamment rédigée en espéranto, elle met en scène l’emblématique lion et les regrettés bâtiments du Palais de la Foire sur le quai du Rhône, dus à l’architecte Charles Meysson (1869-1947)

Affiche pour la Foire de Lyon 1934 par Bazin. Etonnamment rédigée en espéranto, elle met en scène l’emblématique lion et les regrettés bâtiments du Palais de la Foire sur le quai du Rhône, dus à l’architecte Charles Meysson (1869-1947)

Le Cep Vermeil, le vin de table des connaisseurs, Lyon

Le Cep Vermeil, le vin de table des connaisseurs, Lyon

Victor Bérard, marchand de vin à Lyon, déposa la marque "Le Cep Vermeil" en 1926. Il fut le premier à mettre le vin en bouteille capsulée. Son magasin, aujourd'hui fermé, se trouvait avenue Lacassagne à Lyon 3e. La marque est perpétuée aujourd'hui avec un magasin à Saint-Priest.

En 1910, Victor Bérard acheta le château de Vancia, à Rillieux-la-Pape, et l'aménagea en résidence secondaire pour sa famille. Le domaine a été vendu en 1968 à des promoteurs immobiliers, puis le château, vétuste, a été démoli en 1981.

Affiche pour le cinéma Royal Aubert-Palace, 20, Place Bellecour à Lyon, 1925

Affiche pour le cinéma Royal Aubert-Palace, 20, Place Bellecour à Lyon, 1925

J'avais publié précédemment cette affiche, mais sans le commentaire ci-dessous :

A l’angle de la rue de la Charité et de la place Bellecour se dressait le cinéma Royal, un des plus anciens cinémas lyonnais puisque son activité est attestée dès les années 1910. Le Royal, avec sa salle unique de 594 fauteuils, fut exploitée par la société Aubert puis par Gaumont.
La salle s’est ainsi tour à tour appelée le Royal Aubert, le Royal Gaumont puis, jusqu’à sa fermeture le 30 août 1985, le Gaumont Royal. Un an plus tard, c’est un autre complexe de la Gaumont qui ferme : le Gaumont Tivoli. Comme tant d'autres villes, Lyon est touchée au cours des années 1980 par la crise du cinéma. Après le Cinématographe du cours Suchet (fermé le 11 janvier 1985), l'Athanor de la rue Duguesclin (7 mai 1985), et avant l'U.G.C-Chanteclair du boulevard de la Croix-Rousse (13 juillet 1985), le Royal Gaumont baisse le rideau le 30 août 1985 et troque ainsi l'art des sons et des images contre celui de la restauration : dès septembre 1986, les Lyonnais pourront bénéficier, place Bellecour, de deux nouveaux restaurants situés dans les locaux transformés de cet ancien cinéma.

Visitez de toute urgence ce blog !

https://publicite-francaise.tumblr.com

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